Une journée pour l’e-tourisme à Saint-Lô

> SAINT-LÔ/ Le Pays touristique de Saint-Lô accueille la première journée de rencontre sur le tourisme numérique.

Dernière mise à jour : 15/01/2013 à 10:46

IMG_2315.JPG

Annie Perot, chargée de mission tourisme, et Daniel Joret, président de la commission tourisme du Pays touristique de Saint-Lô répondent à nos questions.

Qu’est-ce que l’e-tourisme ?

C’est la rencontre du tourisme et des technologies liées à Internet. Aujourd’hui, il s’agit davantage de m-tourisme, comme tourisme mobile, car les visiteurs utilisent leur smartphone et tablettes pour découvrir des lieux. De manière plus générale, nous pouvons parler de tourisme numérique. Aujourd’hui, 80 % des touristes préparent leur voyage sur Internet.

A qui s’adresse cette journée ?

Cette journée de rencontre du e-tourisme s’adresse à tous les acteurs du secteur du tourisme, qu’ils soient privés ou publics (offices de tourisme, syndicat d’initiatives…). Les élus sont aussi concernés, tout comme le personnel des communautés de communes. Nous avons déjà reçu 50 inscriptions, ainsi que la demande de 50 élèves de BTS tourisme qui souhaitent venir. Nous ouvrons cette journée aux professionnels au-delà du territoire du Pays touristique de Saint-Lô.

Quel en est l’objectif ?

Nous souhaitons informer les professionnels du secteur sur ce qui existe déjà et les sensibiliser à cette nouvelle manière de faire du tourisme. Les professionnels auront ainsi la possibilité d’échanger entre eux et d’anticiper sur l’avenir. Il existe une concurrence entre les régions pour attirer les touristes. Nous devons donc valoriser nos sites. Cette journée sera suivie au printemps d’ateliers de formation, comme nous en avons fait l’été dernier.

Comment va-t-elle se dérouler ?

Pierre Eloy, expert en tourisme numérique, donnera deux conférences, une le matin et l’autre l’après-midi. La première sera un tableau général sur le virage numérique. La seconde portera sur la thématique de l’Internet de séjour. Ces deux conférences seront suivies d’exemples manchois : l’application « Cherbourg tour » et l’application Manche tourisme. Cette journée financée par le Centre national de la fonction publique territoriale est gratuite. En revanche, il faut impérativement réserver.

Pratique. Première journée rencontre du e-tourisme du Pays touristique de Saint-Lô, mercredi 23 janvier de 10 h à 17 h, salle de conférence du centre culturel de Saint-Lô, place du Champ-de-Mars. Renseignements au 02 33 72 56 73. Inscriptions en ligne à l’adresse suivante : www.goo.gl/DBTf9

À Feuilleter

Une ST LO N°144 CALAMEO
Les archives