Le bar, roi des poissons

Dernière mise à jour : 28/03/2012 à 10:25

Amis pêcheurs, les beaux jours approchent et il est temps de ressortir les cannes ! Et pour les amateurs de pêche en mer, il est un poisson qui dépasse tous les autres, par les sensations qu’il procure au bout de l’hameçon et par le goût qu’il dégage dans les assiettes. C’est le bar, carnassier des côtes qui chasse dans le courant en se rapprochant volontiers des côtes. Animal au comportement souvent grégaire, il affectionne aussi bien les estuaires que les secteurs de pleine eau, fréquentant alternativement les coins sableux et rocheux. Grand amateur de poissonnets, il ne dédaignera pas non plus les crustacées et les coquillages.

Les techniques de pêche sont nombreuses pour tenter de capturer ce poisson tant convoité. Depuis la plage, en “surcasting” (on positionne loin dans les rouleaux une ligne armée de ver ou de crabe mou), à la traine en bateau ou depuis les rochers avec une ligne montée avec des leurres souples ou des poissons en plastique dur imitant parfaitement la nage des petits poissons.

Coté santé

Côté diététique, le bar est un poisson particulièrement maigre, riche en protéines, mais ne contenant seulement que 1,8 g de lipides pour 100 g. Cette qualité combinée à la finesse de sa chair permet de se faire plaisir, même dans le cadre d’un régime. Notez toutefois que le bar d’élevage est plus gras que le bar sauvage.

À Feuilleter

Une St Lo N°148 Calameo
Les archives
Votre opinion

Ce week-end, vous aimeriez visiter quel site pour les Journées du patrimoine ?

Voir le résultat

Chargement ... Chargement ...