Belval : les petits secrets d'une grande saucisse !

Dernière mise à jour : 18/05/2011 à 09:45

La saucisse de Belval fabriquée par Gilles Villain et sa femme connaît un succès qui dépasse largement la petite commune où elle a vu le jour. Avec ou sans oignons, elle fait le bonheur des amateurs de bonne chère.

 

 

La saucisse de Belval. On se déplace parfois de loin pour elle. « J’ai des clients qui viennent spécialement de Caen pour remplir leurs congélateurs, souligne Gilles Villain. A 80 %, ma clientèle n’est pas originaire des environs de Belval. « Et sa boucherie de la gare de Belval, sur l’axe Saint-Lô-Coutances, ne désemplit pas.

 

Succès au long cours

En reprenant la boucherie de la gare de Belval, il y a 31 ans, Gilles Villain relevait un beau challenge. Comment attirer la clientèle en s’installant dans un bourg d’à peine 300 habitants ? « Le succès n’est pas venu immédiatement, souligne le boucher. Il a d’abord fallu participer à de nombreux concours gastronomiques ». En 2000, la saucisse a reçu le Prix d’excellence au concours gastronomique d’Avranches. Le bouche à oreille a ensuite fonctionné. Résultat : la boucherie fabrique aujourd’hui quelques tonnes de saucisses par semaine.

 

Débuts à deux

Jusqu’en 2000, Gilles n’était aidé que de sa femme. L’essor de la saucisse a permis de constituer une véritable petite équipe composée de salariés et d’apprentis. La boucherie emploie même un livreur. Il livre de nombreux établissements scolaires à Coutances, Marigny, Agon ainsi que de nombreux grilleurs de la région qui tournent sur les marchés.

 

 

Avec ou sans oignons

La recette de la saucisse ? « De la chair de porc à 100 %, des oignons éventuellement pour ceux qui aiment et surtout un assaisonnement avec sel, poivre et épices ». Gilles Villain ne donnera pas plus de détails, il tient à tenir secret son tour de main. Ce qui est sûr, « c’est que les produits sont frais et naturels ».

 

Pratique. La véritable saucisse de Belval Gare à Belval, entre Saint-Lô et Coutances. Boucherie ouverte du mardi au samedi, de 7 h à 19 h 30 et le dimanche, de 7 h à 12 h 30. Tél. 02 33 45 04 20.

 

 

 

Gare à la contrefaçon !

Avec le succès, le boucher a constaté que certaines personnes vendaient de la saucisse de Belval sur les marchés alors qu’elle ne vient pas de chez lui. Pour éviter toute confusion, il a déposé sa marque « Véritable saucisse de Belval gare ».

À Feuilleter

Une St Lo N° 153 Calameo
Les archives
Votre opinion

Qu'allez-vous faire pendant vos vacances?

Voir le résultat

Chargement ... Chargement ...