Belval : les petits secrets d'une grande saucisse !

18/05/2011 à 09:45 par jfleuri

La saucisse de Belval fabriquée par Gilles Villain et sa femme connaît un succès qui dépasse largement la petite commune où elle a vu le jour. Avec ou sans oignons, elle fait le bonheur des amateurs de bonne chère.

 

 

La saucisse de Belval. On se déplace parfois de loin pour elle. « J’ai des clients qui viennent spécialement de Caen pour remplir leurs congélateurs, souligne Gilles Villain. A 80 %, ma clientèle n’est pas originaire des environs de Belval. « Et sa boucherie de la gare de Belval, sur l’axe Saint-Lô-Coutances, ne désemplit pas.

 

Succès au long cours

En reprenant la boucherie de la gare de Belval, il y a 31 ans, Gilles Villain relevait un beau challenge. Comment attirer la clientèle en s’installant dans un bourg d’à peine 300 habitants ? « Le succès n’est pas venu immédiatement, souligne le boucher. Il a d’abord fallu participer à de nombreux concours gastronomiques ». En 2000, la saucisse a reçu le Prix d’excellence au concours gastronomique d’Avranches. Le bouche à oreille a ensuite fonctionné. Résultat : la boucherie fabrique aujourd’hui quelques tonnes de saucisses par semaine.

 

Débuts à deux

Jusqu’en 2000, Gilles n’était aidé que de sa femme. L’essor de la saucisse a permis de constituer une véritable petite équipe composée de salariés et d’apprentis. La boucherie emploie même un livreur. Il livre de nombreux établissements scolaires à Coutances, Marigny, Agon ainsi que de nombreux grilleurs de la région qui tournent sur les marchés.

 

 

Avec ou sans oignons

La recette de la saucisse ? « De la chair de porc à 100 %, des oignons éventuellement pour ceux qui aiment et surtout un assaisonnement avec sel, poivre et épices ». Gilles Villain ne donnera pas plus de détails, il tient à tenir secret son tour de main. Ce qui est sûr, « c’est que les produits sont frais et naturels ».

 

Pratique. La véritable saucisse de Belval Gare à Belval, entre Saint-Lô et Coutances. Boucherie ouverte du mardi au samedi, de 7 h à 19 h 30 et le dimanche, de 7 h à 12 h 30. Tél. 02 33 45 04 20.

 

 

 

Gare à la contrefaçon !

Avec le succès, le boucher a constaté que certaines personnes vendaient de la saucisse de Belval sur les marchés alors qu’elle ne vient pas de chez lui. Pour éviter toute confusion, il a déposé sa marque « Véritable saucisse de Belval gare ».

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne gratuitement
Votre opinion

Quel arbre de Noël allez-vous installer chez vous cette année ?
Voir le résultat
Chargement ... Chargement ...

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter